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TPE sur la TéléRéalité
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TPE sur la TéléRéalité
3 février 2011

La Manipulation des téléspectateurs

gfyjg

 

Les producteurs des émissions de téléréalité utilisent, en plus de mises en scènes, la manipulation envers les téléspectateurs.

 

Malgré les nombreuses critiques sur l'authenticité de la téléréalité, il a été prouvé que les votes ne sont pas truqués, c'est bien le public qui décide qui il veut éliminer et qui il veut voir gagner. Cependant, il est indirectement incité à voter pour tel ou tel candidat grâce à différents stratagèmes utilisés par le production. En effet des statistiques ont montré que la production nous pousse à préférer un candidat plutôt qu'un autre en imposant différents temps de paroles et d'apparition dans un épisode. Dès le début de l'émission, elle sait qui elle veut faire gagner: le candidat qui pour elle, a le plus de chance de faire une carrière et de faire parler de lui. Après avoir fait son choix, elle n'a plus qu'a manipuler les téléspectateurs pour qu'ils aient le même avis.

 

Ces « séries » tiennent autant de la fiction que du réel, elles sont présentées comme relevant de la pure réalité, explique Estelle Lebel, professeur au Département d'information et de communication: « On dit aux téléspectateurs qu'ils vont voir la réalité, mais on leur montre des émissions construites, mises en scène, où les acteurs ont reçu une formation au moins minimale pour jouer devant la caméra. » Or le téléspectateur ne regarde pas de la même façon quelque chose qu'il sait être de la fiction et un fait qu'il croit être vrai. Les émotions ne sont pa les mêmes devant les images d'une tour qui s'effondre un 11 septembre et celles d'un édifice en feu dans un film d'horreur. La production joue donc sur le terme de « réalité » pour manipuler le public et jouer avec leurs émotions.

 

Selon Jean-Jacques Simard, professeur au département de sociologie, le mensonge vient du fait qu'on fait subtilement croire aux gens que tout le monde peut avoir son « 15 minutes de gloire » ils espèrent tous devenir célèbre mais ces attentes sont absurdes, même les participants retourneront vite dans l'obscurité après leur éphémère célébrité.

 

Jean-Daniel Lafond ajoute que les producteurs veulent brouiller les références et les codes pour « amener le public à ne plus faire la différence entre la réalité documentaire et le réalisme télévisuel du feuilleton en direct ».


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Commentaires
E
oui , effectivement , cependant , n'est ce pas ce qui plait aux téléspectateurs .<br /> <br /> nous verrons bien avec le nouveau concept auvairniton bourgrire ce qu'ils en penseront .
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