Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE sur la TéléRéalité
Publicité
Archives
TPE sur la TéléRéalité
Derniers commentaires
Newsletter
TPE sur la TéléRéalité
3 février 2011

Voyeurisme

T_l__r_alit_

 

 

L'une des raisons qui nous pousse à regarder des émissions de téléréalité est le voyeurisme. Si on prend une émission comme « Big Brother » ou ses dérivés, on remarque que l'action du téléspectateur est d'observer un groupe d'individus sans grand intérêt, enfermés dans une maison durant des mois et faisant des choses anodines du quotidien qui tombe vite dans la banalité. Le fait que des expériences de la vie quotidienne se retrouvent captées par des caméras pourrait passer pour du voyeurisme poussé.

En réalité, la téléréalité offre la possibilité que souhaite secrètement tout le monde: être une vedette reconnue par tous. Cette possibilité devient de plus en plus accessible grâce au développement de nombreuses émissions, avec différents concepts, mais le résultat reste le même: On acquière une certaine notoriété en étant une personne « banale » et sans aucun effort. C'est pourquoi on peut soutenir le fait que la téléréalité met en valeur la vie du téléspectateur qui s'identifie aux participants de l'émission. Grâce à ces émissions le téléspectateur peut comparer son quotidien avec celui d'un participant de l'émission et il n'a donc plus besoin d'une vie rêvée, extraordinaire.

Ainsi pour offrir cette identification des téléspectateurs, des candidats de plusieurs caractères, origines, physiques sont choisis, il représenteront ainsi un maximum de personnes. Le téléspectateur peut être en symbiose avec un ou plusieurs candidats puisque tout le monde peut se « retrouver » dans une des personnalités présentées par les différents candidats et donc se projeter et vivre à travers eux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité