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TPE sur la TéléRéalité
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TPE sur la TéléRéalité
3 février 2011

La Mondialisation

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(cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Prenons l'exemple d'émissions comme "Loft Story" ou plus récemment "Secret Story". Ces émissions sont des dérivées de l'émission "Big Brother", qui fût la première téléréalité ayant pour concept de filmer des personnes dans une maison 24h/24, la boîte de production Endemol bouleverse alors le paysage audiovisuel, l'émission devient tellement populaire qu'elle s'exporte dans 70 pays. Après ça, de nombreux pays décident de créer leur propres émissions comme "Loft Story" en France.

La téléréalité devient peu à peu une habituée des programmations des chaînes de télévision grâce au fait qu'elle a réussi a s'exporter dans de nombreux pays du monde entier. La création d'émissions de téléréalité varie selon le pays où l'on veut l'implanter. Avant que cette émission ne soit acceptée et devienne un immense succès, il faut une appropriation; par les producteurs d’une part, mais aussi par le public. Ensuite, elle se fonde sur les horizons d'attente du pays où l'émission sera diffusée. La production mets le jeu aux normes et aux valeurs du pays, elle finit par tester, à travers le jeu, les limites de ce pays. Pendant 100 jours (durée d'un jeu en moyenne) des chercheurs cherchent alors les limites fixées par une culture ou une société durant une période de son histoire. Cependant, à force de vouloir repousser les limites, ces émissions peuvent aller beaucoup trop loin (CF article “Jusqu'où peut aller la téléréalité”). On peut donc en conclure que la migration des programmes ne prennent véritablement  sens que lorsqu'ils rencontrent des limites.



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